• Jeff

La lithothérapie, l'art des cristaux


un grand quartz est posé sur une petite surface éclairée. Le fond de la scène est dans le noir, ce qui fait ressortir la pierre.

Bonjour, bonsoir !


Aujourd'hui, je souhaite vous parler de ce sujet car j'ai remarqué qu'une bonne partie de mes clients.x.tes sont intéressé.e.x.s par ce thème. Avant d'entrer dans le vif du sujet, un petit avertissement : à titre personnel, je ne suis pas un grand connaisseur du sujet. Je m'y suis intéressé car beaucoup de personnes me posent des questions, mais c'est tout. De plus, à part pour la partie strictement historique, je tiens à préciser que je donnerais mon avis personnel sur le sujet. À aucun moment je ne souhaite l'imposer aux autres et si, pour une raison quelconque, vous ne partagez pas mon avis, sachez que je le respecte totalement. Et je vous demanderais donc d'en faire de même, afin de rester dans un environnement positif et courtois !


Cela étant dit, j'ai toujours beaucoup de plaisir à apprendre des nouvelles choses, alors quand l'occasion se présente, je suis toujours là. Petit topo, dans cet article de blog, nous allons parler de :

  • Qu'est-ce que la lithothérapie ?

  • D'où est-ce que cela vient ?

  • Quand l'utiliser ?

  • À quoi faut-il faire attention ?

Sans plus attendre, entrons ensemble dans le vif du sujet !

 

Qu'est-ce que la lithothérapie ?

La lithothérapie signifie soigner par les pierres. L'idée est donc d'utiliser différentes sortes de pierres, comme de la labradorite, de l'opale, de la malachite, etc, pour résoudre différents maux, qu'ils soient psychologique ou physique. Les cristaux auraient des propriétés énergétiques permettant notamment d'aider à aligner ses chakras.


 

D'où est-ce que cela vient ?

Il existe plusieurs preuves que la lithothérapie a été utilisé dans différentes cultures, notamment en Grèce, Rome et Egypte antique. Il y a également beaucoup de pays d'Asie qui pratique encore le soin par les pierres régulièrement. En Europe, la lithothérapie a gagné en popularité à partir des années 1970 et elle connaît de plus en plus de succès de nos jours.


 

Quand l'utiliser ?


La lithothérapie peut être utilisé à de nombreuses occasions, comme par exemple dans des cas particuliers : une rupture, le stress, l'anxiété, la confiance en soi, etc. Elle permet d'aligner ses chakras et de se retrouver mieux avec son soi intérieur. Elle est aussi utilisée parfois lors de maladie mental ou physique, que ce soit des maux de tête, un TDA/H, une douleur dans une zone du corps.


 

À quoi faut-il faire attention ?


La lithothérapie a été étudiée à de nombreuses reprises et aucune étude n'a pu prouvé l'efficacité des minéraux pour soigner. La seule chose qui a été mise en avant est l'effet placebo. Et même s'il n'a pas la meilleure des réputations, c'est un effet bien réel et bien utile. Du coup, que la lithothérapie soit une vrai science ou non, de mon point de vue, n'a pas d'importance. Pour autant que l'on fasse attention à la valeur qu'on lui donne et à la manière dont on l'utilise. Par exemple, même si c'était uniquement grâce à l'effet placebo, une personne se remettra peut-être plus vite d'une rupture avec l'utilisation d'un cristal. Par contre, je déconseillerais fortement aux personnes atteintes de maladie d'arrêter totalement leur traitement médical moderne pour miser uniquement sur la lithothérapie. Le mieux serait d'utiliser cette médecine douce en complément de la médecine moderne, après tout, pourquoi se contenter d'une seule méthode pour se soigner, si potentiellement deux peuvent vous aider. De plus, la lithothérapie ne risque pas d'entrer en conflit avec une médication moderne et d'en altérer les effets.


Évidemment, il s'agit de mon avis et chacun est libre de faire ses choix. Si vous souhaitez avoir un bijoux avec une pierre, je vous propose de découvrir ma boutique en ligne sur laquelle je fais de la vente de mes créations.


 

Si vous êtes encore là, je vous remercie de tout coeur pour le temps que vous avez choisi de passer à lire cet article. J'espère qu'il vous a plu ! N'hésitez pas à aller faire un tour sur la boutique du site, à découvrir mes pièces uniques parmi un large choix de bijoux à des prix abordables et peut-être à vous laissez tenter pas l'une d'entre elles.








7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout