• Jeff

L'atelier JBM - La nouvelle bijouterie à Lausanne

Dernière mise à jour : 3 oct.

Un blog pour la bijouterie à Lausanne qui mise sur l'inclusivité


Afin de pouvoir partager avec vous plus facilement, j'ai décidé de mettre en place un blog avec, je l'espère, plein d'articles qui vous plairont ! Ici, pas de prise de tête, l'idée étant de partager autour de plein de sujets touchant à différents thème autour de L'atelier JBM. D'ailleurs, si vous avez des idées ou envies, n'hésitez pas à me les partager. Et qui sait, peut-être qu'ils m'inspireront un nouvel article !


 

Sommaire :


- Comment est né L'atelier JBM ?

- Avoir sa propre boutique en ligne

- Envie d'un bijou unique et sur mesure ?


Voici les trois sujets dont j'avais envie de parler dans ce premier article. En espérant qu'ils vous intéresseront et vous apprendront des choses ! Bonne lecture.

 

Comment est né L'atelier JBM ?


Je m'appelle Jefferson, je vais bientôt avoir 28 ans et je suis situé à Lausanne en Suisse. Et, c'est au début de l'année 2021 que j'ai décidé de m'essayer à la création de bijoux.


J'ai été inspiré par le travail d'une artisane qui n'est pas suisse, mais française. Elle s'appelle Julie et je vous conseille vivement de découvrir son site : https://www.yggdrasilbijoux.fr/ . Elle propose des modèles de bijoux fantaisie uniques fabriqués avec une technique qui s'appelle le wire wrapping. C'est un art unique qui m'a tout de suite fasciné ; comment réussissait-elle à faire des bijoux uniquement avec des pierres et des fils de cuivre ? Après quelques mois d'hésitation (car je suis une personne qui se lance dans beaucoup de projet. Peut-être que demain j'aurais une passion pour les montres, qui sait ?), je me suis décidé et après quelques temps, j'ai reçu le matériel nécessaire. Faute de connaissance, ce n'est qu'après deux essais que j'ai compris que je n'avais pas pris les bons matériaux. Ils étaient de bonne qualité, mais bien trop dur à tordre.


Puis, après avoir créé plein de bijoux en cuivre, j'ai commencé à travailler le laiton, le bronze, l'acier inoxydable et le titane. J'ai même obtenu, grâce à la générosité de mes clients, le poinçon de maître qui me permet de travailler les métaux de qualité comme l'argent et l'or. Par contre, vu le prix qu'ils coûtent, je n'en ai actuellement pas en réserve.


J'ai accumulé tellement d'objets et de matériaux pour la création des bijoux, que j'ai dû aménager un endroit spécial à la maison. Et cet endroit grandis encore et encore... Un jour il faudra que j'envisage l'idée d'avoir un atelier en dehors de la maison.


Voici le premier bijou que j'avais réalisé à l'époque. Il s'agit d'un pendentif fait avec une des pierres trouvées au bord du lac. On commence tous quelque part. À l'époque, je n'aurais pas pensé qu'un jour, je donnerais des cours pour former des clients et clientes à la création de bijoux.

Une main tient un pendentif fait en cuivre. On peut voir qu'il est abîmé sur le coté. La pierre au centre du bijou vient du lac, elle est trouée et, dans le trou, on peut voir deux petites pierres coincée.
bijou en cuivre

 

Avoir sa propre boutique en ligne


Avec le temps, j'ai fabriqué une grande quantité de bagues, bracelets, pendentifs et boucles d'oreilles. La transformation en travail est venu assez naturellement, des personnes se sont intéressées à mes différentes produits et je me suis retrouvé à faire de la vente. Pour autant, même environ deux ans plus tard, je ne me considère pas bijoutier, mais comme artisan créateur de bijoux. Même si je tiens une bijouterie actuellement, je n'ai pas toutes les connaissances derrière le métier de bijoutier.


Avant de me lancer dans cette aventure, je n'avais aucune idée de la quantité de travail que cela pouvait représenter. C'est tout un art de créer quelque chose pour des clients et non pour soi-même. Il y a une certaine pression à ce que notre travail soit unique, de bonne qualité tout en ayant un prix correct. Ensuite, il y a tout le reste, qui représente beaucoup plus de travail : le marketing, la gestion du site internet, la comptabilité, le contact à la clientèle, la gestion des prix, etc. Ce sont des heures de travail, et au final, la création de bijou ne représente qu'un petit peu de mes heures de travail. Tenir une boutique fait que chaque jour est bien rempli !


Cela dit, ma devise est toujours : Fait main et avec amour !


 

Envie d'un bijou unique et sur mesure ?


Des clients et clientes me demandent souvent si je peux créer un bijou unique pour eux. À la demande, je peux réaliser des pièces sur mesure avec les matériaux et les pierres que vous souhaitez. Cela peut être soit une de celle que j'ai en stock actuellement, ou alors, nous pouvons en commander une ensemble. Par exemple, si vous souhaitez que je travaille avec des diamants, c'est tout à fait possible. D'ailleurs, je possède le poinçon de maître et je peux faire des créations avec de l'argent ou de l'or.


Si vous êtes intéressés, il suffit de me dire que vous souhaitez faire une commande personnalisée via le formulaire de contact :



Je reviendrais vers vous quelques jours plus tard avec un devis qui vous informera de la fourchette de prix. Si vous l'acceptez, un acompte sera demandé et nous pourrons commencer à regarder les détails ensemble.


Je ferais prochainement un article plus détaillé sur le sujet, afin que vous puissiez connaître en détail la procédure et je reste évidemment à disposition si vous avez des questions.


 

Si vous êtes encore là, je vous remercie de tout coeur pour le temps que vous avez choisi de passer à lire cet article. J'espère qu'il vous a plu ! N'hésitez pas à aller faire un tour sur la boutique du site, à découvrir mes pièces uniques parmi un large choix de bijoux à des prix abordables et peut-être à vous laissez tenter pas l'une d'entre elles.








37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout